
processus
Les processus thérapeutiques singuliers de l'art-thérapie:
Le plaisir de faire, ensemble, les sensations, la médiation choisie, les projets que l'on investit sont une entrée dans le soin. Une restauration des processus de pensée et de symbolisation (l'articulation des ressentis aux émotions, à l'image et aux mots) se travaille lors de la pratique artistique en lien avec la thérapeute. De nouvelles modalités d'expression, de communication et de relation sont ainsi abordées.
Voici une anecdote qui montre les apports de cette pratique:
"Léon vient à l'atelier en suivi d'art-thérapie. Il semble angoissé, agité, parle sans interruption et repète les mêmes histoires. Il fait de la peinture et accolle des taches de couleur indéfinissables.
Un jour, alors qu'il revient d'un weekend à Annecy, il évoque le lac. Je lui propose de me le décrire afin de bien se le représenter. Il souhaite le peindre.
Je l'accompagne par des questions correspondant à ce qu'il est en train de faire. Je lui demande ce que représentent ses tâches afin qu'ils les place dans l'espace de sa feuille en fonction de son idée. Toujours pour parvenir à une mise en image, je l'aide dans la découverte des mélanges de couleurs. Léon semble de plus en plus satisfait de ses productions.
Léon peindra par la suite, plusieurs moments marquants et personnages importants de sa vie, comme pour raconter son vécu. En fin de suivi, je notais avec son psychologue qu'une meilleure communication de ses émotions était venue remplacer une agitation voire une angoisse débordante."
Les outils théoriques
Je considère aujourd'hui l'art-thérapie comme un accompagnement de l'action artistique (R.Forestier) sous l'angle des processus de symbolisation (R.Roussillon et A.Brun).
Je pense également que la pratique artistique dans un tel dispositif est mise à disposition par l'art-thérapeute dans les termes de malléabilité (M.Milner) et de transitionnalité (D.W.Winnicott) pour encourager la singularité de chaque patient.